Tout voir au naturel » Bien-être » Pourquoi faut-il avoir une bonne couverture ?

Pourquoi faut-il avoir une bonne couverture ?

Une bonne couverture nous assure confort et sécurité lorsque nous sommes au lit. Il est donc tout à fait normal que nous recherchions la qualité en ce qui concerne la couverture que nous utilisons. Nous sommes des êtres humains et en tant que tels, nous recherchons de l’intimité. Ce sentiment d’intimité, nous ne la ressentons réellement que quand nous nous couvrons avec une bonne couverture. Une bonne couverture permet aussi de soigner plusieurs problèmes psychologiques. À travers cet article, nous dévoilerons l’importance d’avoir une bonne couverture.

Parce qu’elle réduit l’anxiété

Peu importe votre âge, une bonne couverture vous permet de baisser votre niveau de stress et du coup d’être plus relax. Une étude sur l’importance de la qualité des couvertures révèle que 70 % des personnes utilisant des couvertures de bonne qualité ont un niveau d’anxiété faible. Comparativement à lorsqu’elles utilisaient des couvertures de mauvaise qualité. Les études ont révélé l’importance des couvertures de bonne qualité à l’approche d’un événement stressant comme un examen ou un accouchement par exemple. 

Une autre étude a prouvé que les bonnes couvertures produisent des changements physiologiques dans le système nerveux de l’homme. Ceci les amène à se calmer avant l’arrivée de la situation stressante. Pensez à avoir une bonne couverture lorsque vous avez besoin d’un soulagement rapide. Des tests et comparatifs sur les couvertures sont disponibles pour vous aider à choisir la couverture qui renforce votre sommeil.

Parce qu’elle combat l’insomnie

Certaines personnes restent sceptiques à l’idée qu’une bonne couverture améliore leur sommeil. Cependant, les expériences prouvent que c’est le cas. 

Plusieurs études sur des personnes insomniaques ont prouvé que ceux qui ont dormi sous une couverture de bonne qualité ont été moins agités pendant leur sommeil. En plus, elles ont trouvé le sommeil plus facilement. La couverture crée un environnement, un effet apaisant et un confort aux personnes. Ce qui leur permet de trouver plus rapidement le sommeil. Le corps se détend plus facilement, car elle produit de la sécurité et de la chaleur.

Une bonne couverture permet d’augmenter le taux de sérotonine qui influence le niveau de mélatonine dans le corps. Soulignons que la mélatonine est la substance chimique qui signale à votre corps quand il faut dormir.

Parce qu’elle réduit le stress avant le sommeil

En vous enveloppant d’une bonne couverture avant de vous coucher vous permet de réduire le taux de cortisol. Ce dernier est une hormone du stress qui déclenche généralement l’inquiétude.

Une grande quantité du cortisol augmente le stress et affaiblit votre système immunitaire. Il réduit l’efficacité de votre système digestif et augmente aussi votre taux de sucre dans le corps. La couverture permet donc d’apaiser votre corps quand vous dormez. Ceci facilite votre relaxation et diminue le risque de stress ou la fatigue au réveil ainsi que les douleurs matinales.

Parce qu’elle déclenche la libération d’hormones du bien-être

Lorsqu’une personne est sous une couverture, il y a le déclenchement de la libération de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Elles sont deux hormones importantes pour le bien-être du cerveau. Elles permettent aussi de combattre le stress, l’anxiété et la dépression. Ces hormones sont considérées à juste titre comme des remontants émotionnels.

couverture pondérée

Parce qu’elle calme le système nerveux

La couverture créée des changements neurochimiques en plus de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du système nerveux. Autrement dit, une bonne couverture est un excellent moyen de se calmer physiquement et de surcroît réduit l’agitation.

Parce qu’elle améliore le comportement en classe

Les enfants atteints de trouble comportemental ont souvent de problème lorsqu’il s’agit de s’asseoir sur leur chaise durant les périodes de cours. Mais grâce aux couvertures de bonne qualité, leur attention et leur concentration sont significativement améliorées.

Des recherches prouvent que la stimulation extra-sensorielle ainsi que la sécurité d’une couverture améliorent la motricité fine notamment au niveau des enfants autistes.

Parce qu’elle apaise le trouble obsessionnel compulsif

Il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes du trouble obsessionnel compulsif. Mais l’un des plus efficaces est d’améliorer la production de sérotonine soit en passant par des méthodes naturelles soit par des médicaments. Comme nous l’avons déjà expliqué, la couverture permet d’augmenter le taux de sérotonine. 

Ceci vous permet de calmer votre esprit afin de vous libérer de vos compulsions. Une couverture d’excellente qualité est donc un bon moyen de combattre toutes conditions susceptibles de causer de faibles productions de sérotonine. Il s’agit par exemple du trouble bipolaire, l’agressivité et le syndrome de stress post-traumatique.

Parce qu’elle ressemble à un gros câlin

Plusieurs études ont prouvé les avantages de l’étreinte régulière sur la santé. Une bonne couverture permet d’avoir les mêmes sensations. Une couverture de bonne qualité facilite le déclenchement de l’ocytocine qui est une hormone qui baisse la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et favorise la relaxation.

Utiliser une couverture de bonne qualité présente plusieurs avantages pour la santé comme nous l’avons dévoilé. Cependant, il faut souligner qu’elle ne convient pas à tout le monde. En effet, une bonne couverture peut comporter des risques pour une personne sensible aux changements de température, car elles permettent de se mettre au chaud. 

Les personnes souffrantes d’une maladie cardiaque chronique, de problème respiratoire, de régulation de température, de circulation ou de ménopause ne doivent pas l’utiliser. Il est cependant recommandé d’en parler avec son médecin.