Bien-être

4 conseils pour bien dormir quand il fait froid

Quand il fait froid, on a tous envie de rester sous sa couette pour profiter d’une douce chaleur. Cependant, dormir paisiblement en hiver demande de se mettre en condition. Vous avez besoin d’un bon réchauffement en ces temps d’hiver ? Ci-dessous, voici 4 conseils simples et pratiques à suivre pour bien dormir quand il fait froid.

Investir dans une couette

Pour bien dormir quand il fait froid, il est essentiel de bien s’équiper. Investir dans une couette de qualité peut assurément vous aider. Gonflante et douce, elle est conçue pour favoriser un sommeil profond. Optez notamment pour les couettes garnies de coton, duvet, plumes, laine ou même de soie.

Celles-ci permettent en effet de conserver la chaleur du corps tout en évitant d’accumuler l’humidité. Outre cette couverture, vous pouvez également choisir un plaid pour dormir bien au chaud. Vous trouverez plusieurs modèles de qualités surtout en termes de couleurs, de matière et de niveau de chaleur.

Vous avez ainsi un large choix afin de trouver le plaid qui correspond exactement à vos attentes. Par exemple, si vous cherchez un plaid très doux et très chaud, alors, orientez-vous vers un plaid en fourrure ou encore un plaid polaire. En ce qui concerne la taille, il est toujours mieux de choisir un plaid grande taille.

plaid grande taille

Une bonne température dans la chambre

Vous avez froid et vous avez du mal à dormir ? Outre un plaid pour dormir, une bonne température dans votre pièce est incontournable pour vous réchauffer en hiver. Pendant cette période, vous avez souvent tendance à augmenter la température de votre logement, surtout la chambre. 

Le froid extrême ne contribue pas à l’endormissement. Selon donc les experts, la température de votre chambre doit être comprise entre 17° et 20 °C. Pour cela, vous devez notamment éviter de prendre des bains chauds avant d’aller vous coucher en hiver. En respectant la bonne température, vous pourriez ainsi faire de belles économies et évitez les réveils nocturnes. 

Par ailleurs, n’oubliez notamment pas de fermer les fenêtre la nuit. Ainsi, les courants d’air ne pourront plus s’infiltrer dans votre logement. Cela vous permettra donc de garder la chaleur accumulée.

Mettre des chaussettes spéciales nuit

Si vous sentez la fraîcheur pendant la nuit, sachez que ce sont vos pieds que vous devez réchauffer en premier lieu. Il s’agit en effet du premier organe du corps qui ressent la baisse de la température (avec les mains). Vous devez donc prévoir une paire de chaussettes bien chaudes spéciales pour la nuit. 

Vous ne les porterez que pour dormir. En ce que concerne la matière, elle doit nécessairement être fabriquée de laine ou d’un tissu synthétique. Cela va faciliter l’évacuation d’humidité. D’ailleurs, les personnes qui portent des chaussettes ont tendance à s’endormir plus rapidement en hiver.

Par ailleurs, pour avoir bien chaud pendant la nuit quand il fait froid, il est recommandé de porter un habit en fibres naturelles, comme le coton. Contrairement aux matières synthétiques, ces dernières contribuent à un sommeil profond et préservent la chaleur du corps. 

Mettre des chaussettes speciales nuit

Mettre une bouillotte au fond du lit

L’arrivée du froid peut être un véritable problème. Pour être certain de passer de bonnes nuits, il vous suffit de mettre une bouillotte remplie d’eau bien chaude au fond du lit quelques minutes avant de vous de coucher.

Ensuite, attendez quelques minutes que la chaleur se diffuse le temps que vous brossez les dents. Même si elle peut paraître démodée, cette méthode présente bien des bienfaits. Bien évidemment, elle vous aidera à bien dormir quand il fait froid.

La bouillotte peut vous procurer de douces chaleurs pendant environ 6 heures. Un autre détail important est qu’il faut toujours bien s’hydrater même quand il fait froid. Pensez à bien boire avant de vous endormir, mais pas trop au risque d’avoir envie d’aller aux toilettes pendant la nuit.

Ce sont là quelques conseils qui pourront vous aider à vous rechauffer cet hiver. En respectant ceux-ci, vous êtes certains de faire de belles économies et d’éviter les réveils nocturnes.