Bien-être

Pourquoi est-il important d’avoir une haleine fraîche toute la journée ?

La mauvaise haleine reste encore aujourd’hui un sujet tabou qu’il est difficile d’aborder entre amis, et même en famille. La course à l’haleine fraîche est donc un combat quotidien qu’il est très important de mener pour plusieurs raisons. Quelle est l’importance d’avoir une haleine fraîche toute la journée et comment y arriver ? Nous répondons à ces questions dans la suite. 

Les bonnes raisons d’avoir une haleine quotidienne fraîche 

Avant d’aborder les astuces pour une haleine fraîche, il faut rappeler que ce problème est lié à différents facteurs et peut causer de nombreux torts. Qu’il s’agisse d’une mauvaise haleine de stress, d’une dent de sagesse provoquant une mauvaise haleine, les répercussions sur la personne restent les mêmes. Une bouche malodorante est une source de rejet et de moqueries dans la société et parfois au sein des familles. Elle détruit les relations avec les autres qui s’éloignent et fuient les discussions afin de ne pas supporter les odeurs fétides qui se dégagent de la bouche d’une personne. Cette dernière n’aura d’autres choix que de s’éloigner et de se replier sur elle-même pour ne pas indisposer ses proches et ses collaborateurs. C’est l’une des manières les plus banales de perdre confiance en soi et d’avoir peur de s’exprimer en public. Pour les moins téméraires, cette gêne occasionnée par la mauvaise haleine, peut conduire à des états dépressifs, ce qui ne fera qu’accentuer le mal. 

Avoir une haleine fraîche toute la journée est donc hautement important pour se sentir libre. Une bouche qui ne dégage pas d’odeurs incommodes, ne craindra pas de discuter avec d’autres personnes et de sociabiliser. En l’absence de mauvaise haleine, il n’y a pas de railleries dans ce sens et par ricochet pas de rejet conduisant à une dépression. Une bonne haleine participe donc au renforcement de la confiance personnelle. Pour en arriver à cet idéal, il est essentiel de respecter quelques règles. 

 

Comment avoir une haleine fraîche toute la journée ? 

Pour garder une haleine fraîche et agréable durant toute une journée, il faut observer plusieurs recommandations, souvent préconisées par les dentistes eux-mêmes. 

Se brosser régulièrement les dents 

C’est la solution basique pour se débarrasser quotidiennement de la mauvaise haleine de grossesse et celle d’origine buccale. Après chaque repas, idéalement, il faut faire cette opération pour retirer tous les débris d’aliments restants. Il faut toutefois veiller à utiliser un bon dentifrice et à procéder au changement de la brosse à dents une fois tous les trois mois en moyenne. À la fin du brossage, vous pouvez utiliser un fil dentaire pour enlever les résidus coincés dans les zones dentaires difficiles d’accès avec la brosse à dents. 

Bien frotter la langue, les joues et le palais 

Une bonne hygiène dentaire ne se limite pas uniquement au nettoyage des dents. Il y a des zones de la bouche où les bactéries sont fortement concentrées à savoir le palais, les joues et la langue. Pour le savoir, vous n’avez qu’à être un peu observateur. Une langue blanche est une manifestation de mauvaise haleine, car la couleur blanchâtre est formée par une accumulation de plusieurs couches de plaques dentaires. À chaque brossage, il faut donc bien gratter la langue avec la brosse ou un grattoir adapté pour enlever la plaque. Répétez l’opération à l’intérieur des joues et au niveau du palais, pour une cavité buccale saine et fraîche. 

Utiliser des bains de bouche 

Les bains de bouche accompagnent le brossage des dents pour éliminer le reste des bactéries qui n’ont pas pu être évacué. Pour les cas de mauvaise haleine de femme enceinte, le bain de bouche peut être fait plusieurs fois dans la journée, indépendamment du lavage de dent pour camoufler durablement les odeurs désagréables. 

Rester hydraté 

Buvez suffisamment d’eau pour assurer un bon drainage de l’organisme et évacuer tous les microbiotes. C’est un bon moyen de nettoyer son foie de la mauvaise haleine qui remonte en bouche et éliminer les autres toxines. Cela permet aussi de lutter contre la sécheresse buccale et d’humidifier de façon régulière la bouche. Ceci évitera que les bactéries s’incrustent et se développent dans votre cavité buccale. 

Faire attention aux aliments consommés 

Votre haleine peut être compromise par l’acétone issue des aliments à forte odeur que vous consommez. Ainsi, pour garder une haleine pure toute la journée, il faut limiter la prise de café, d’alcool ou encore de tabac sous toutes ses formes. Ils assécheront votre bouche et vous exposeront à la multiplication des bactéries. Les repas trop concentrés en épices sont également à réduire, ou au mieux à éviter, pour empêcher une surproduction d’acétone pouvant remonter dans les voies respiratoires. 

Mâcher du chewing-gum 

La dernière astuce pour une haleine fraîche en tout temps est de mastiquer du chewing-gum. Non seulement, il apporte de la fraîcheur, mais il augmente aussi la production de salive, ce qui rend la bouche impropre à la prolifération des microbes. Cependant, il est essentiel de préférer les chewing-gums sans sucre à la menthe ; le sucre étant un agent nocif pour les dents.