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Comment choisir son coach de gestion de stress ?

Trouver un bon coach en gestion de stress est souvent difficile. Pour le faire, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Quels sont les critères qui vous permettront de choisir le coach idéal ? C’est à cette question que nous répondrons dans cet article.

Pourquoi choisir un coach de gestion de stress

Nos activités professionnelles et parfois nos problèmes familiaux nous amènent à perdre le contrôle. En effet, la charge de travail peut être une source de stress. Compte tenu des effets néfastes du stress sur notre santé, nos relations familiales et professionnelles en passant par notre rendement au travail, il importe de se faire aider. 

Cette aide, pour être véritablement efficace, doit venir de l’extérieur. Cela veut dire une personne avec qui nous n’avons aucune relation tant professionnelle que familiale. Le site web Zen Factory vous permettra de mieux vous faire une idée à propos de l’importance d’un coach de gestion de stress.

Les critères de choix d’un coach de stress

Le choix est très important pour obtenir une satisfaction. Il existe plusieurs critères à considérer pour choisir un coach de gestion de stress.

Faire la différence entre les bons et les mauvais coachs

Le coaching en gestion de stress est un métier qui attire beaucoup de monde compte tenu des grandes sommes d’argent qu’on peut se faire en l’exerçant. Il s’agit d’un nouveau métier et le secteur n’est pas encore réglementé. La France compte actuellement environ 20 000 coaches formés et certifiés. Pour éviter les désagréments, les entreprises et les personnes voulant se faire coacher doivent se tourner vers ces professionnels formés et certifiés. Il ne suffit pas de se référer à son expérience professionnelle comme employé ou employeurs pour devenir coach. Il faut passer par une école reconnue, sérieuse et surtout qui offre des formations en présentiel. Vous pouvez vérifier si les certificats de ces coaches sont obtenus dans un centre de formation gestion de stress répertorié dans le RNCP (Repertoire national des certifications professionnelles).

La confidentialité

Pour un bon coaching, on doit mettre l’accent sur la confidentialité. Certains dirigeants d’entreprise demandent aux coaches de partager avec eux les informations de leur entretien avec les employés. Un bon coach doit refuser ces pratiques. Il est possible de prendre le premier rendez-vous avec les ressources humaines, mais pas question de rompre la règle de confidentialité. En insistant sur la confidentialité, l’entreprise montre la valeur qu’elle accorde au capital humain et le coach prouve sa crédibilité et son professionnalisme.

La formule adéquate

Le coaching par téléphone ou par visioconférence tend à se généraliser. Vous devez cependant privilégier le coaching en présentiel. En présence de l’individu, le coach peut remarquer certains détails qui lui feront prendre conscience de la gravité du problème de la personne coachée. Une séance doit durer entre 60 et 90 minutes. Le nombre de séances peut varier de 6 à 12 en fonction du contrat et des objectifs fixés.

Le tarif

La fédération des coaches en gestion de stress ne propose aucune grille tarifaire. Chaque coach est libre de négocier le prix de ses prestations avec ses clients. Les coûts peuvent parfois être jugés élevés. Il convient donc de comparer les tarifs avant de faire un choix. Toutefois, choisissez le tarif qui vous semble raisonnable.

La gestion du stress est un problème auquel les entreprises et les particuliers doivent faire face pour l’amélioration de leur rendement. On ne peut donc pas se permettre de confier cette mission à une personne non qualifiée. Il faut donc étudier le profil des différents coaches et faire le choix adéquat.