Tout voir au naturel » Bien-être » Est-il possible d’arrêter de fumer de manière naturelle ?

Est-il possible d’arrêter de fumer de manière naturelle ?

Arrêter de fumer est une décision difficile nécessitant beaucoup de courage et de détermination pour sa réalisation. Pour cause, la consommation de cigarette à une certaine fréquence cause une dépendance à laquelle il est complexe de renoncer. Dès lors, beaucoup de fumeurs se demandent s’il est vraiment possible de se libérer naturellement de la consommation de la cigarettes. Vous vous posez aussi la même question ? Nous vous proposons des astuces sur comment faire passer l’envie de fumer et comment arrêter de fumer facilement et surtout naturellement.

Arrêter de fumer de manière naturelle : mythe ou réalité ? 

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, plusieurs solutions se présentent à vous. Les plus courantes sont les substituts de la nicotine censés vous aider à réduire progressivement votre consommation. Avec ces méthodes, vous ne fumez plus la cigarette, mais vous continuez de faire passer dans votre organisme ces constituants. En raison de la méthode adaptée,  il est difficile d’imaginer un sevrage total de façon naturelle.  Pourtant, bien de solutions existent pour vous aider à répondre à la question comment arrêter de fumer facilement et naturellement ? Vous trouverez d’ailleurs certaines conseils et astuces  sur : https://comment-arreter-de-fumer.fr qui vous aideront à laisser la cigarette. C’est un travail qui s’étale sur une certaine durée, mais il est tout à fait possible de stopper la cigarette naturellement. 

Utiliser les thérapies naturelles 

Elles sont l’une des meilleures solutions pour répondre à comment arrêter de fumer facilement. Ici, pas de médicaments à consommer, pas de patchs, pas de cigarettes électroniques. Tout se passe sur le plan moral et psychologique. Les thérapies naturelles sur comment faire passer l’envie de fumer sont de divers ordres. Vous avez entre autres la sophrologie, l’acupuncture ou encore l’hypnose.

La sophrologie se veut être une thérapie introductrice au sevrage proprement dit. Son objectif est d’aider le fumeur à décider durablement de son arrêt. Ceci passe par la prise de conscience de tout ce que lui apporterait le fait de ne plus fumer. Il va devoir faire une projection de sa vie dans le futur pour visualiser sa nouvelle vie loin de la cigarette. Ce faisant, il va développer une confiance personnelle qui l’aidera à mieux supporter les éventuels effets secondaires du manque de nicotine. 

L’hypnose a un mode de fonctionnement presque semblable à la sophrologie. En effet, cette thérapie va se dérouler dans l’inconscient du fumeur pour y imprimer tous les effets néfastes de la cigarette. L’hypnose s’appuie ainsi sur le désir d’arrêter la cigarette de la personne pour imprimer dans son esprit tout ce qu’il y gagnerait. À chaque envie, son subconscient va susciter toutes ses réponses pour l’amener à résister. 

Enfin, la dernière méthode pour répondre à comment faire passer l’envie de fumer naturellement réside dans l’acupuncture. Elle est recommandée pour venir en complément aux deux pratiques précédemment citées afin de produire plus d’effets positifs. L’objectif ici est d’équilibrer les énergies du corps et de l’esprit de la personne grâce à la pose de petites aiguilles à des endroits spécifiques du corps. Avec une réelle motivation, il pourra actionner les points de pression pour surmonter les envies de cigarette. 

arrêter de fumer naturellement

Consommer les infusions de plantes naturelles

En phytothérapie, plusieurs plantes sont suggérées aux personnes qui se demandent comment arrêter de fumer facilement. Il s’agit d’une méthode naturelle avec des indications précises pour être bénéfique. Généralement, les plantes proposées sont le kuzu, la valériane, l’ortie, le millepertuis, la passiflore, les fleurs de batch ou le griffonia. Toutes ces plantes peuvent s’utiliser seules ou s’associer entre elles selon les résultats envisagés. Il est conseillé de demander conseil à un phytothérapeute pour avoir les meilleures indications. Dans tous les cas, elles ont des propriétés calmantes, relaxantes, équilibrantes et parfois antidépressives pour vaincre l’envie de fumer. 

Faire recours aux huiles essentielles et encens 

Une autre possibilité à comment faire passer l’envie de fumer est de recourir à l’aromathérapie. Dans cette science, ce sont les huiles essentielles et encens qui sont utilisés pour repousser toute appétence de cigarette. En ce qui concerne les huiles essentielles, elles peuvent se consommer en inhalation sèche ou humide ou en diffusion dans l’air. C’est ce dernier procédé qui est aussi utilisé pour l’encens. Pour ce qui est des arômes, privilégiez l’eucalyptus, le sapin, la marjolaine, le girofle, la cannelle ou les senteurs à base d’agrumes. En vous rapprochant d’un spécialiste, vous aurez les meilleures orientations pour créer un environnement sain et favorable à la lutte contre la cigarette. 

Rigueur et constance comme maîtres mots ! 

Comment arrêter de fumer facilement passe au-delà de tout par une forte motivation de votre part. Celle-ci doit être traduite par une volonté profonde d’arriver au bout. Pour cela, il vous faudra être le plus rigoureux possible dans l’effort. Vous devez maintenir aussi une bonne régularité pour résister le plus possible. Quelques fois, il peut arriver que vous rechutiez, mais ces cas doivent être rares et très vite corrigés grâce à votre rigueur.