Tout voir au naturel » Bien-être » L’impact de la couverture lestée sur la qualité du sommeil

L’impact de la couverture lestée sur la qualité du sommeil

Un bon sommeil est important pour la santé et pour l’équilibre mental. Mais, il arrive que la fatigue, le stress, l’anxiété et plusieurs autres symptômes soient à l’origine du manque ou des troubles de sommeil. Et, cette situation n’est pas sans conséquence sur la santé. Pour résoudre ce problème, des couvertures lestées sont mises à disposition des personnes souffrantes de ce mal. L’article qui suit vous expose le mode de fonctionnement de la couverture lestée et son impact sur la qualité du sommeil.

La couverture lestée améliore la qualité du sommeil 

Au départ, la couverture lestée a été conçue pour aider les personnes autistes à avoir une bonne sensation physique. Mais au cours de ses dernières années, il s’est avéré que cette pièce de literie thérapeutique aiderait à lutter contre le trouble du sommeil. Encore appelée couverture pondérée, la couverture lestée est conçue à base de fibres naturelles et de microbilles de verre. Elle a un poids supérieur à la moyenne de ceux des couettes ordinaires. Cela permet de relaxer le corps en donnant la sensation d’être bien entourée. 

Elle joue un rôle vraiment important dans l’amélioration du sommeil et de l’humeur. Elle agit aussi sur l’esprit en l’amenant à lâcher prise. C’est-à-dire que le bouillonnement au niveau du cerveau s’arrête et le calme prend place. Ce qui peut être comparé aux effets des antidépresseurs sur l’organisme. Par ailleurs, la pression que la couverture pondérée exerce de façon homogène sur le corps et permet une bonne détente. La respiration devient plus profonde et plus ample. 

Régulation du système nerveux en lien avec le sommeil

Lorsque le poids est réparti de façon uniforme, il comprime le système nerveux autonome. C’est le système chargé de la régulation des actes inconscients comme la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. Ce dernier comporte deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. 

Le premier assure la production des hormones génératrices de bien-être en augmentant la pression sanguine, la glycémie et la respiration. Par contre, le système parasympathique diminue la pression sanguine. La pression profonde appliquée par la couverture lourde permet d’équilibrer le système. Alors, le calme est activé dans l’organisme. 

La libération des hormones du sommeil et du bien-être

En agissant sur le système nerveux, la pression produite par la couverture pondérée active la libération de certaines hormones capitales dans la gestion du sommeil. Il s’agit par exemple, de la sérotonine qui assure l’inhibition du stress et la lutte contre les tensions internes. Il y a aussi la mélatonine qui est l’hormone du sommeil qui apprête le corps à s’endormir. Par ailleurs, le sommeil troublé porte atteinte à la qualité de la vie et le stress en est une cause. L’utilisation de la couverture lestée permet de venir à bout de ce stress et ainsi, de l’insomnie, sans faire recours aux médicaments.  

Peu importe l’âge de celui qui l’utilise, la couverture assure la diminution du stress. Cela est possible à cause des changements physiologiques qu’elle apporte dans le système nerveux. La détente qu’elle produit est issue de la réduction de l’hormone qui cause le stress (le cortisol) en le ramenant à la normale. Elle crée un environnement réconfortant et l’individu se sent en sécurité alors il peut mieux dormir

Lutte contre les troubles psychiques

La profonde pression qu’exercent les microbilles en verre de la couverture pondérée entraine la libération des neurotransmetteurs comme la dopamine et, encore, la sérotonine. Ces deux hormones assurent le bien-être du cerveau en luttant contre la dépression. Avec cette couette thérapeutique, l’esprit trouve son calme et se libère des compulsions. Les troubles bipolaires, le syndrome de stress post-traumatique et l’agressivité sont ainsi réduits. 

En réalité, le syndrome du stress post-traumatique agit sur les personnes ayant vécu des situations traumatisant ou stressant. La pression de la couverture est une thérapie qui permet l’abaissement de la détresse et des symptômes perturbateurs.

Détente des articulations, des muscles et des tendons

L’insomnie est la cause d’une santé défaillante. Elle peut même causer des problèmes mentaux et cardiovasculaires. La sensation que donne la couverture lestée est nommée « Deep Touch Presure » chez les spécialistes. Donc elle assure une stimulation par pression profonde sur tout le corps. Avec un poids élevé que la normale, elle donne un effet de détente au niveau des articulations, des muscles et des tendons. Elle permet ainsi à l’utilisateur de dormir plus rapidement et plus facilement. Le confort spécial qu’elle procure à l’individu lui donne une sensation de sécurité. Ainsi son corps accueille vite le sommeil.

Réduction de l’agitation et de la fatigue

L’agitation est une cause de trouble de sommeil. Elle se manifeste par le retournement à plusieurs reprises dans le lit. Cela empêche l’organisme de récupérer de la fatigue. La couverture lestée assure la réduction de l’agitation lors du sommeil et de la fatigue toujours grâce à son poids. Lorsque ce poids s’applique sur le corps du haut vers le bas, cela empêche les mouvements et ainsi une immobilité du corps. De ce fait, l’utilisateur à un sentiment de bien-être et de légèreté.