Santé

Quels sont les traitements de la cataracte ? ?

La cataracte fait partie des affections oculaires les plus dangereuses au monde. Elle est l’une des causes de cécité, particulièrement en France. Comme toute maladie, la cataracte se soigne. Ses moyens de traitement passent tout aussi bien par des interventions chirurgicales, dont la chirurgie de la cataracte, que par les médicaments.

La chirurgie 

Il existe deux types d’interventions chirurgicales de la cataracte.

La chirurgie de la cataracte

Elle consiste en une ablation du contenu du cristallin de l’œil et en son remplacement par une lentille malléable synthétique. Cette intervention a une durée comprise entre 15 à 30 minutes. En outre, il est de rigueur que le patient signale au chirurgien de tout problème de santé et des médicaments utilisés.

La chirurgie de la cataracte se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique une incision de 2 millimètres à travers la cornée, créant ainsi une ouverture dans l’enveloppe du cristallin. Ensuite, il y insère une onde à ultrasons, dont les ultrasons vont détruire les protéines du cristallin. Ce dernier est enfin substitué par une lentille artificielle choisie selon le patient.

L’opération au laser de la cataracte

L’opération de cataracte au laser femtoseconde est une forme de chirurgie de la cataracte, mais associée au laser femtoseconde. C’est un laser qui est utile et à multiples usages. L’opération au laser de la cataracte à Paris se déroule en deux étapes. La première étape consiste en une application du laser. 

En effet, une fois le patient allongé, le laser est fixé à l’œil par une ventouse. Cette dernière stabilise l’œil et le traitement au laser dure environ 4 minutes. Une fois le traitement achevé, la deuxième étape de l’opération de cataracte au laser femtoseconde a lieu dans la salle d’opération. Le chirurgien procède à une aspiration du cristallin et à l’implantation de la lentille intraoculaire.

Les traitements médicamenteux

Outre la chirurgie de la cataracte et l’opération au laser femtoseconde, un autre traitement à portée de main contre la cataracte est la prise de médicaments. Ce sont surtout des collyres qui sont indiquées contre les opacités cristalliniennes. Ainsi, ces collyres se sont révélés efficaces contre la cataracte. Pour la plupart, elles se présentent dans des flacons compte-goutte de 10 ml. L’administration varie d’un collyre à un autre.

En effet, pour certains, il faut faire couler une goutte de collyre dans le cul du sac conjonctival inférieur de l’œil malade. Vous devrez pour ce faire, regarder vers le haut et tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas. Ceci est à faire une fois le matin, une fois le soir, le plus souvent. Vous devrez éviter de toucher l’œil ou les paupières avec l’extrémité du flacon. Pour d’autres, ils sont à instiller, à raison de deux gouttes sur l’œil malade, deux ou trois fois par jour.

Vous devrez veiller à toujours bien refermer le flacon après chaque utilisation. Les collyres se distinguent par les principes actifs qu’ils contiennent. Pour certains, ce sont : la Pyridoxine chlorhydrate, le L-acide glutamique, le L-Biaspartate et la Glycine. Pour d’autres, les principes actifs sont : le Méthylsilanetriol, le Sodium salicylate et le Parahydroxycinnamique acide. 

Somme toute, la chirurgie de la cataracte et l’opération au laser femtoseconde sont les principaux traitements contre cette affection oculaire. Encore faut-il se rapprocher d’un chirurgien réputé pour une telle intervention.