Santé

Quels sont les avantages du collier cervical ?

Le cou est une partie très sensible du corps. Il est d’une importance capitale pour le maintien de la tête et de la moelle épinière. Les cas de cervicalgies ne manquent pas. Pour y palier, on utilise un dispositif médical appelé collier cervical ou encore minerve. Il est placé autour du cou pour assurer l’immobilisation des vertèbres cervicales. C’est un accessoire qui offre de nombreux avantages.

Il soulage les torticolis

On a déjà tous au moins une fois vécu cette contracture musculaire  qui provoque une vive douleur qu’est le torticolis. Il apparaît brutalement et empêche la majorité des mouvements du cou. Même si d’habitude, un torticolis ne dure que quelques jours, adopter le collier cervical peut être très avantageux pour le patient.

Le torticolis peut être lié à une inflammation ou à un traumatisme. La minerve permettra d’assurer un certain confort au patient et de venir plus rapidement à bout d’une éventuelle inflammation. Associé à un traitement antidouleur, il permettra au patient de retrouver très vite la mobilité de son cou. En cas de traumatisme, une immobilisation immédiate du cou par un collier cervical permettra d’anticiper sur l’apparition de possibles lésions cervicales. 

collier cervical

Il guérit les traumatismes et les entorses

Un accident de voiture peut donner lieu à des traumatismes plus ou moins importants et graves pour le cou. Une activité professionnelle ou sportive à risque peut occasionner des chutes qui vont directement provoquer des lésions de ligaments servant à tenir des vertèbres entre elles. On parle d’entorse. Ces formes de traumatismes graves occasionnent de vives douleurs qui se propagent du cou aux épaules, allant parfois jusqu’au niveau des bras. 

De même, les cas de traumatismes cervicaux ou crâniens peuvent occasionner des fractures cervicales. Ce qui expose le patient à des risques de lésion de la moelle épinière. Un mauvais mouvement du cou peut alors entraîner la paralysie. Porter un collier cervical aide donc à immobilier cette partie du corps pour éviter tout risque. 

Le collier cervical associé à des traitements ORL 

Généralement, les infections ORL comme l’abcès dentaire, la pharyngite, l’otite, ou encore l’angine sévère peuvent donner lieu à des douleurs cervicales chez les enfants. Une cervicalgie peut alors vite intervenir en cas de mouvement brusque du cou dû par exemple à une toux forte ou un éternuement. Dans ce cas, on utilise la minerve à titre préventif. 

minerve collier cervical

La minerve pour soulager des douleurs post-opératoires

Plusieurs opérations chirurgicales nécessitent que le patient porte un collier cervical. Par exemple, pour une opération qui fait suite à une hernie discale, une fracture de la colonne vertébrale ou encore une arthrodèse lombo-sacrée, porter un collier cervical est une recommandation médicale. Dans certains cas, il permet une cicatrisation plus rapide de la fracture. 

La minerve peut également servir pour un sevrage progressif. Il s’agit d’une technique qui vise à changer de type de collier tout au long d’un traitement en partant d’un modèle rigide à un autre plus souple pour habituer progressivement le cou à retrouver son indépendance. 

Utiliser une minerve pour soulager l’arthrose cervicale

Généralement liée à l’âge, l’arthrose cervicale encore appelée cervicarthrose touche les personnes de plus de 50 ans ; en particulier les femmes. C’est une pathologie due à la dégradation progressive des cartilages qui protègent les articulations du cou. Les douleurs lancinantes qu’elle cause, peuvent être soulagées par le port d’un collier cervical. Il aura un effet antalgique et décontractant sur les muscles du cou. Dans ce cas, un collier cervical en mousse est privilégié.