Tout voir au naturel » Santé » Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est un élément très important. En effet, le ginseng est un stimulant qui agit sur les systèmes nerveux et sanguin. Il aide à soigner plusieurs maladies et son utilisation est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Découvrons à travers ce billet, les bienfaits de cette plante. 

Les bienfaits du ginseng

Les bienfaits du ginseng sont multiples. Entre autres, il soigne la fatigue physique et intellectuelle, la convalescence. Mais c’est loin d’être les seuls maux que ginseng soigne. Il stimule votre système immunitaire, rapporte une étude canadienne qui fait savoir que le ginseng a fait ses preuves dans le traitement du rhume et a aussi prouvé son efficacité pour le renforcement du vaccin antigrippal, fait savoir Céline Touati. 

Si vous avez le diabète, le ginseng peut aussi être utile en ce sens où il aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. Cependant, ses vertus aphrodisiaques n’ont pas été approuvées. Pour l’utilisation, il est à noter que seules les racines sont importantes. Vous pouvez visiter ce site, pour avoir plus amples informations sur son mode d’utilisation.

Toutefois, le ginseng ne doit pas être consommé le soir. Mais plutôt le matin dans une boisson chaude. Vous pouvez toujours ajouter du miel, ça ne gâte rien à son effet sur votre traitement. Il est aussi interdit de mélanger le ginseng à du thé ou du café.

Quels sont les composants pharmacologiques du ginseng ?

Avant d’utiliser un produit, il est remarqué que vous jetez instinctivement un coup d’œil sur la notice afin de voir la composition de ce dernier. En ce qui concerne les composants pharmacologiques du ginseng, il y a les glucosides triterpénoïdes 6, les ginsenosides, encore appelées panaxosides ou saponines. 

Parmi ceux-ci, il est dénombré au total, plus de 39 ginsenosides 7. Mais ce n’est pas tout. Il contient également des composantes bio-actives à l’exemple des huiles volatiles, des antioxydants, des peptides, des alcools poly-acétyléniques, des acides gras, des vitamines, des minéraux, des polysaccharides et bien d’autres choses encore.