Tout voir au naturel » Santé » Varice : origine, causes, symptômes et traitement

Varice : origine, causes, symptômes et traitement

La varice est une affection qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Elle est reliée à une insuffisance veineuse et peut toucher 3 personnes sur 4 au cours de leur vie. D’où vient la varice ? Quelles sont ses causes et quelles sont ses symptômes ? Quelles sont ses traitements ? Nous vous détaillons tout ceci dans cet article.

Origine de la varice

Les varices sont des veines qui ne fonctionnent plus normalement et qui apparaissent et se forment très souvent sur les jambes. Lorsqu’une veine est touchée, elle s’élargit et le sang qui s’y trouve stagne ou circule dans le mauvais sens. Les petites veines roses qui se présentent avant la varice sont appelées varicosités. La varice peut toucher plusieurs veines et fera apparaître une sorte de toile d’araignées sur l’endroit touché. Elle peut également toucher une seule veine et donc il n’y aura que de petites veines visibles.

Les causes de la varice

Les causes de la varice sont entre autres une mauvaise circulation sanguine, un affaiblissement des parois veineuses, l’insuffisance valvulaire, la chaleur. Les problèmes de varice peuvent être également causés par le nombre de grossesses, un manque de tonus musculaire, un excès de poids ou le fait de rester debout pendant de longs moments. Aussi, une personne qui a un parent qui en a souffert a des chances d’en avoir puisqu’elle est héréditaire. La varice peut apparaître aussi à l’âge adulte bien plus chez les femmes que chez les hommes. A noter que la varice n’est pas contagieuse.

Les symptômes de la varice

La varice n’a pas forcément besoin d’être diagnostiquer par un médecin. Ses symptômes sont visibles à l’œil nu et sont évolutifs. Mais un rendez-vous chez le médecin est nécessaire si les symptômes surviennent de plus en plus. Cela permettra de diagnostiquer l’ampleur et de savoir quel traitement appliquer. Tout d’abord, une personne qui présente des signes a des veines roses ou bleuâtres qui apparaissent sur la partie touchée. Ensuite, des fourmillements se feront ressentir dans les jambes ainsi que des démangeaisons. Par ailleurs, il y aura une sensation de lourdeur dans les jambes ainsi qu’une tension. On notera également des veines enflées, des crampes, des problèmes de circulation sanguine, des douleurs et des gonflements à la partie touchée. Il peut également avoir des brûlures qui suivent les fourmillements ainsi que des crampes nocturnes. Par ailleurs, la varice peut survenir lors d’une contraception hormonale ou de la ménopause. D’autres symptômes plus graves peuvent apparaître. Il s’agit de l’ulcère de la peau qui cicatrise difficilement. Cela peut amener à une surinfection. Il est donc conseillé de voir un médecin afin d’éviter la surinfection.

Traitements contre la varice

Il n’existe pas de traitement pour faire disparaître la varice. Mais certains remèdes permettent de faire taire la douleur ou faire disparaître les veines qui apparaissent. Il s’agit du port de bas de contusion, de l’intervention chirurgicale, du traitement au laser ou de la sclérose. Votre médecin peut également vous prescrire une crème anti varice afin de limiter sa progression.