Santé

Comment prévenir une hernie discale cervicale ?

La hernie discale cervicale est généralement perçue comme une effraction d’un des fragments du noyau du disque intervertébral à travers l’anneau fibreux qui l’entoure. Lorsque ce fragment est expulsé, il exerce une compression sur les racines nerveuses. Ces dernières quittent alors la colonne vertébrale, ce qui cause une douleur descendant dans les bras. Tour d’horizon sur les mesures de prévention d’une hernie discale cérébrale.

Avoir un mode de vie sain

La prévention d’une hernie discale cervicale passe d’abord par un mode de vie sain. Si vous remarquez un symptôme d’une hernie cervicale, effectuez régulièrement des exercices physiques. Notons qu’il est essentiel de bien s’échauffer avant de commencer ces exercices. Aussi, assurez-vous de bien muscler votre tronc.

Travailler les abdominaux peut vous aider à bien muscler votre tronc. Outre le fait de travailler les abdominaux, d’autres types d’exercices vous permettront également de solliciter les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Demandez l’aide d’un professionnel pour être sûr d’avoir choisi le bon exercice au risque de se blesser.

Un entraîneur, un kinésiologue ou un physiothérapeute par exemple pourra vous aider. Le mode de vie sain passe également par le maintien d’un poids santé ou la perte de poids pour les personnes ayant de l’embonpoint. Faites un test IMC pour connaître votre indice de masse corporelle. 

hernie discale cérébrale

Adopter une posture correcte à chaque instant

À chaque instant, vous devez être conscient de la posture que vous adoptez. Maintenez votre dos et votre regard bien droit avec les épaules vers l’arrière. Si vous devez soulever un objet lourd, n’inclinez pas votre torse vers l’avant et évitez surtout de faire des mouvements de torsion. Le meilleur moyen est de fléchir les genoux tout en maintenant le dos bien droit.

Pour vous relever, tenez l’objet lourd près de votre corps. Supposons que vous êtes en hiver et que vous devez pelleter la neige. Pour le pelletage de la neige, assurez-vous d’avoir le dos le plus droit possible. Placez la main tout près de la plaque de la pelle et plier les genoux pour ramasser la neige.

Pour rejeter la pelletée, évitez les mouvements de torsions de dos afin de ne pas sentir des douleurs dorsales une fois le pelletage fini. La posture de vos genoux et des épaules est très importante pour maintenir le dos bien droit. 

Avoir de bons réflexes sur son lieu de travail

Si votre travail nécessite de rester longtemps debout, gardez à vos côtés un tabouret bas. Il servira à poser les pieds à tour de rôle tout en alternant toutes les 5 ou 10 minutes. Par contre, si le travail consiste à rester trop longtemps assis, accordez-vous de petites périodes de pause. Cela permet de s’étirer et de se dégourdir.

Pour s’asseoir, utilisez des chaises à dossier droit qui peuvent soutenir votre dos. En position assise, poser vos pieds sur un petit tabouret de façon à avoir les genoux à la hauteur des hanches. Il est aussi important de minimiser les mouvements de torsion lorsqu’on est assis. Une chaise pivotante est idéale pour cela.

Pensez à utiliser des sacs à dos pour porter vos dossiers plutôt que les sacs à main. Ils permettent de répartir les charges sur les deux épaules. Plutôt que de tirer des objets lourds, il est préférable de les pousser. Pour les femmes, éviter les chaussures à talons hauts de plus de 5 cm. Privilégiez plutôt les chaussures bien ajustées.