Tout voir au naturel » Bien-être » Le guide d’achat pour bien choisir son tapis yoga

Le guide d’achat pour bien choisir son tapis yoga

De nombreuses personnes pratiquent le yoga en raison des innombrables bienfaits qu’il procure. Si la plupart des gens le font sur un tapis, ce n’est bien évidemment pas le cas de tout le monde. Pourquoi ?  Naturellement en raison des difficultés liées à l’obtention d’un bon tapis yoga.

Choisissez votre tapis en fonction du type de yoga pratiqué

Le choix d’un tapis convenable doit se faire en fonction du style de yoga. Lorsque vous débutez par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un tapis épais sur lequel vous vous sentirez à l’aise. Pour le yoga doux, tous les tapis peuvent convenir. Cela est dû au fait, que ce type de yoga ne fait pas du tout transpirer. Sur https://cervi-care.com/collections/tapis-de-sol, découvrez une ahurissante collection de tapis de sol yoga.

Par ailleurs, lors des yogas dynamiques, votre choix doit se porter sur un tapis vous permettant de protéger vos articulations. Il doit également vous permettre de conserver l’équilibre lors de certaines postures complexes. En ce qui concerne le yoga brûlant, les tapis antibactériens et adhérents sont indispensables. Ce tapis doit être antiglisse, car c’est un yoga très exigeant sur le plan physique et provoquant beaucoup de sueur.

Choisissez votre tapis yoga en fonction de son épaisseur

Bien évidemment, ce paramètre sera défini par rapport à la pratique du yoga. En effet, pour les débutants, l’épaisseur du tapis doit être assez conséquente pour éviter les douleurs. Ces douleurs sont souvent liées aux poses avec un genou au sol. Les tapis trop fins se révèlent souvent inconfortables pour les muscles.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont trop épais, ils ont tendance à déséquilibrer et empêcher de réaliser certaines postures. Il serait donc plus pratique d’opter pour un tapis ni trop fin, ni trop épais. Ces genres d’épaisseur se situent entre 4 et 6 cm. Si vous devez régulièrement transporter votre tapis, choisissez un tapis plus fin et léger pouvant être facilement transporté.

tapis de yoga

Analysez la matière de votre tapis avant de le prendre

Les tapis en matière écologique vous permettront d’éviter de subir quelques désagréments liés aux substances toxiques. Ces substances présentes dans certains tapis pourraient facilement s’infiltrer dans le corps au contact de la peau. Aussi, les tapis en coton sont à éviter d’après les spécialistes. Leur aspect trop moelleux ne favorise pas les changements de positions rapides.

L’exception peut être faite dans le cas des yogas de type traditionnels ou doux. Durant les yogas dynamiques, on transpire beaucoup. Il faut dans ce cas privilégier les tapis qui adhèrent encore mieux quand ils sont mouillés. En parlant de matière plus rigide, il peut s’agir notamment des tapis en caoutchouc ou en liège.

Fixez-vous un budget et explorez le prix des différents tapis

Ce critère est aussi important lors de l’achat du tapis de sol yoga. Les tapis premier prix sont pour la plupart dans les dizaines d’euros. Sachez toutefois que les tapis encore plus chers, existent sur le marché. Il s’agit des tapis haut de gamme aux alentours de centaines d’euros.

Pour ceux qui pratiquent régulièrement le yoga, il n’est pas toujours économique de prendre des tapis premier prix. En effet, ces derniers ne durent pas toujours dans le temps et doivent être régulièrement changés. Il est donc important de miser sur la résistance des tapis lors de l’achat. Cependant, le choix varie d’un individu à un autre, en fonction de ses moyens.