Comment fonctionne l’assurance suisse ?
Il est obligatoire pour tous les citoyens ainsi que les personnes travaillant en Suisse de souscrire à une assurance maladie. Elle vous permet de bénéficier des soins quand vous tombez malade. L’assurance de base est obligatoire contrairement à l’assurance complémentaire. Découvrez dans ce contenu comment fonctionne l’assurance suisse.
L’assurance de base
Si vous résidez en Suisse, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance maladie. Cette souscription doit se faire dès les trois premiers mois de votre arrivée si vous venez de l’étranger. L’assurance maladie inclut une base qui est l’ensemble des maladies que couvre l’assurance maladie obligatoire. Tous les assureurs ne peuvent proposer qu’une même base. Mais les prix varient en fonction de l’assureur alors que les prestations sont identiques. Avant de choisir votre assureur, vous pouvez préalablement comparer les prix des assureurs suisses. En souscrivant à l’assurance maladie, vous êtes exempt de certains frais en cas de maladies. Notons que le montant à payer à l’assurance n’est pas le même pour les adultes et les enfants.
Tant que le total des montants payés à l’assurance n’atteint pas un quota, votre assurance maladie ne sera pas remboursée par la caisse maladie. Les personnes qui tombent rarement malades peuvent choisir une franchise élevée. Par contre, il est conseillé de choisir aux enfants une franchise proche de zéro, car ils tombent souvent malades. Ainsi, la caisse maladie prend en charge entièrement l’enfant malade.
Les assurances complémentaires
Il s’agit comme le nom l’indique d’une catégorie d’assurance qui complète l’assurance de base, dont la couverture peut-être insuffisante. Mais elles ne sont pas obligatoires ainsi la décision de souscrire à cette catégorie d’assurance revient à l’assuré. Les assurances complémentaires sont recommandées. Ainsi, vous pouvez choisir d’être couvert pour les problèmes dentaires. Chaque caisse maladie propose un panel de couverture en fonction des besoins exprimés par l’assuré. Toutes les caisses maladie proposent les mêmes assurances complémentaires. Nous avons par exemple l’assurance médecine douce, l’assurance dentaire, l’assurance hospitalisation en chambre à un lit ou semi-privée, l’assurance voyage et autres. Cependant, les franchises et les montants couverts varient d’une caisse à l’autre. C’est pour cela que les cotisations diffèrent en fonction de la caisse maladie.
Comment choisir l’assurance complémentaire ?
Ce n’est pas facile de choisir une assurance complémentaire. Il y a tellement d’options que vous pouvez vous perdre facilement en faisant les comparaisons. En général, les compagnies proposent les mêmes produits, mais avec des publicités et du marketing, font croire qu’elles offrent un produit particulier. Sachez que le produit auquel vous avez souscrit n’est pas forcément adapté pour les autres membres de la famille notamment vos enfants. Certaines personnes se disent qu’elles n’ont pas besoin des assurances complémentaires pour le moment, car elles se portent en bonne santé. Mais avant de souscrire à une assurance complémentaire, vous serez soumis à une série de questions. Si vous souffrez déjà de certaines pathologies, alors vous ne serez plus en mesure de faire la souscription.
Toutes les assurances complémentaires sont liées à des conditions générales avec des clauses et des exclusions. Il est donc important que vous en preniez connaissance avant toute souscriptions afin d’éviter d’être frustré plus tard.