Tout voir au naturel » Santé » Pourquoi appeler SOS médecin ?

Pourquoi appeler SOS médecin ?

Contrairement aux États-Unis où tous les appels d’urgence sont centralisés sur un seul numéro, en France,  les numéros à composer dépendent de la nature de l’urgence. SOS médecin est alors le numéro qu’il convient d’appeler en cas d’une urgence médicale. Ce numéro est joignable 24h/24 pour une meilleure prise en charge. 

La solution la plus simple pour trouver rapidement un médecin

Trouver un médecin peut s’avérer compliqué. C’est la raison pour laquelle SOS médecin est une solution rapide pour vous d’être mis en contact avec un spécialiste de la santé pour une prise en charge efficace. Il s’agit alors d’une alternative qui vous permet d’avoir droit à des soins dans les plus brefs délais. Le temps pour qu’un médecin arrive chez vous pour une consultation étant d’une heure en moyenne. 

Pour la permanence des soins

Il est l’interlocuteur indiqué si vous avez besoin de bénéficier d’une permanence de soins. Les problèmes de santé ne prévenant pas, ils peuvent survenir durant la nuit ou encore un dimanche ou jour férié. Les cabinets médicaux ne sont alors pas ouverts dans ces cas. Afin de mieux répondre à vos besoins dans pareilles situations, et pour vous faire bénéficier de la prise en charge appropriée, SOS médecin assure la permanence des soins.

C’est alors que vous pouvez les joindre sur leur numéro. Les médecins sauront alors vous orienter au mieux selon la situation qui se présente. Vous serez ainsi informés des procédures auxquelles vous serez soumis. Ils vous diront, selon le cas, s’il est nécessaire qu’un médecin se rapproche de vous pour un meilleur suivi. Dans le cas contraire, ils vous inviteront à vous rapprocher du centre de permanence le plus proche de chez vous. 

Pour les situations non vitales

Il est très important de préciser que SOS médecin n’est pas indiqué si vous êtes dans une situation qui met en péril votre vie. En d’autres termes, si votre vie est en danger, il ne faut surtout pas vous référer à cette adresse pour une assistance. Dans ce cas, c’est le SAMU qu’il convient d’appeler. Vous bénéficierez alors d’une prise en charge plus appropriée à la gravité de la situation.

SOS médecin est un réseau de médecins libéraux qui ont vocation à effectuer des visites à domicile, à assurer la permanence des soins ou encore donner des conseils médicaux. Ils peuvent au besoin procéder à la réorientation des cas qui ne relèvent pas de leurs compétences. Notamment les cas les plus critiques dont le pronostic vital du patient est engagé. 

Pour désengorger les services d’urgence hospitaliers

En effet, comme écrit plus haut, un numéro d’urgence est attribué à différents services, en fonction de la situation qui se présente. Ainsi, outre SOS médecin, il faut distinguer le SAMU, les sapeurs-pompiers, etc. Pourtant, certains usagers ne font pas la distinction entre ces différents services et contactent des services qui ne sont pas toujours compétents pour une prise en charge appropriée. Grâce à SOS médecin, les autres standards sont alors désencombrés. Il est alors conseillé de choisir d’appeler SOS médecin si votre cas n’est pas grave et ne requiert pas une intervention d’urgence.