Santé

Comment devenir une dame de compagnie

Le métier de dame de compagnie est accessible à toutes les femmes à condition d’avoir les compétences nécessaires pour bien remplir les missions que cela implique. La serviabilité et la sociabilité sont les principales qualités nécessaires pour devenir une dame de compagnie. Il faut être disposée à assister quotidiennement des personnes âgées généralement à la retraite ou celles ayant perdu leur autonomie.

Les formations pour devenir dame de compagnie

Il n’y a absolument aucune formation qui soit exigée à ce jour pour devenir dame de compagnie. Toutefois, en tenant compte de l’importance et du niveau de sociabilité de ses missions, une formation en auxiliaire de vie serait bénéfique. Le métier de dame de compagnie est entièrement différent de celui d’auxiliaire de vie, mais leurs missions se confondent parfois.

Les missions de ces deux personnes ont de grands impacts sur le bien-être physique et moral de leur client. L’auxiliaire de vie se démarque de la dame de compagnie par son obligation d’offrir de l’aide à domicile et des services d’entretien intimes. Bien qu’elle n’y soit pas obligée, la dame de compagnie devra dans certains cas exceptionnels faire le ménage.

Si elle se retrouve confrontée à cela et reste incompétente, sa réputation sera entachée. Une dame de compagnie incapable de faire le ménage, ne serait-ce qu’une fois en passant, sera très peu appréciée bien que cette tâche ne lui incombe pas prioritairement. Au contraire, ce savoir-faire serait un excellent atout pour elle et un argument solide pour qu’elle soit engagée.

Dans le secteur de l’assistance aux personnes âgées, les recrutements se font beaucoup plus sur des témoignages. Un témoignage renseigne mieux sur les qualités humaines de la candidate et sur ses compétences techniques à tenir compagnie à quelqu’un. Il est possible de chercher une dame de compagnie sur internet.

Les missions de la dame de compagnie

La principale mission de la dame de compagnie est d’assister les personnes dont elle a la charge. Elle veille à leur confort physique et moral afin que ces dernières continuent de profiter le plus longtemps possible d’une vie sociale amusante. Sa présence est certes professionnelle, mais sa relation avec la personne accompagnée doit être centrée sur de l’amitié.

Pour égayer le quotidien de son client, elle doit pouvoir lui organiser des activités de loisirs. Celles-ci doivent être établies en fonction des centres d’intérêt de la personne assistée. Elle doit également participer aux activités pour que la joie de vivre soit vraiment partagée. Voilà pourquoi, il est important que la dame de compagnie et son client aient beaucoup de centres d’intérêt en commun.

Cela va permettre aussi de tenir plusieurs conversations et favoriser de beaux échanges afin de briser le sentiment de solitude chez le client. C’est un personnage clé pour lutter contre le sentiment d’isolement que ressentent les personnes âgées qui vivent seules. En dehors de sa mission de stimulation physique et de soutien moral, la dame de compagnie peut être amenée à faire quelques tâches ménagères.

En aucun cas, elle n’est tenue de faire l’entretien du domicile de son client ni de faire le nettoyage ou d’autres activités connexes. C’est plutôt le rôle de l’auxiliaire de vie, mais dans certains cas, elle peut exceptionnellement les faire. En revanche, elle a l’obligation d’assister la personne accompagnée dans ses courses.