Tout voir au naturel » Santé » Tout savoir sur le thermomètre frontal numérique

Tout savoir sur le thermomètre frontal numérique

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, prendre soin de soi et faire attention à sa santé est plus que jamais primordial. Plus que jamais, le besoin d’avoir chez soi une boîte à pharmacie complète est réel. Au nombre des produits de première nécessité qu’on y retrouve, le thermomètre occupe une place de choix. Anal, auriculaire ou frontal, on en distingue de plusieurs sortes. Nous présenterons ici le thermomètre frontal !

Le thermomètre frontal : qu’est-ce que c’est ?

Comme tous ses congénères, le thermomètre frontal numérique sert à prendre la température corporelle d’une personne. À la différence des autres, la température ici est prise sur le front de l’utilisateur. C’est d’ailleurs l’outil parfait pour prendre sa température rapidement. Il existe deux modèles : le thermomètre frontal à infrarouge et le thermomètre à cristaux liquides. Tous les deux fonctionnent grâce à des piles.

Le thermomètre frontal à infrarouge est équipé d’un système infrarouge qui mesure la température à distance. Il est très pratique pour les nourrissons. Quant au modèle à cristaux liquides, celui-ci fonctionne grâce à des cristaux liquides qui mesurent la température.

Comment l’utiliser ?

Le mode d’utilisation varie en fonction du modèle choisis. Mais il n’en demeure pas moins simple. Il est parfois constitué d’un bouton central qui sert à effectuer la prise de température. Certains fabricants proposent des modèles en forme de pistolet dont la gâchette sert à cet effet.  Il faut toutefois veiller à ce que le capteur soit positionné de manière parallèle au front.

Pour les modèles à cristaux liquides ou électronique, la température s’affiche sur l’appareil dès qu’il entre en contact avec le front.

Pour les modèles à infrarouge, il faut tenir l’appareil à environ deux centimètres de la tête en visant le front. Essayez ensuite de maintenir l’appareil immobile le temps que la température s’affiche.

Comment choisir son thermomètre frontal numérique ?

Avant tout, vous devez faire un choix entre le thermomètre frontal à infrarouge et celui à cristaux liquides. Il faudra pour cela, définir des critères qui vous aideront dans votre choix.

Le thermomètre frontal numérique n’est pas très précis. En particulier les modèles à cristaux liquides qui se réfèrent à la température extracorporelle de l’utilisateur. Il faut donc souvent ajouter 1 ou 2 degrés de plus à la valeur affichée. Optez donc pour un modèle qui offre le plus de précision possible.

Ce type de thermomètre est réputé très rapide. En fonction du modèle, les résultats peuvent s’afficher au bout de 2 à 5 secondes. Préférez un modèle qui prend plus de temps, mais offre en revanche plus de précision. Il devra également âtre facile à utiliser et à entretenir pour vous et faire une taille qui vous permettra de l’emporter partout avec vous.

Pourquoi opter pour un thermomètre frontal électronique ?

Le thermomètre frontal numérique offre plusieurs avantages à son utilisateur.

La facilité d’utilisation

Comme expliqué plus haut, c’est un  thermomètre très facile à utiliser. Dans le cas d’un modèle à contact, il suffit de le coller au front. Et dans le cas contraire, il suffit de le maintenir à deux centimètres du front. L’affichage de la température se fait quelques secondes après.

Ensuite, vous n’aurez pas à fatiguer vos yeux avant de le lire comme avec les anciens thermomètres à mercure. L’affichage digital rétroéclairé vous permet une lecture rapide et facile même dans l’obscurité.

Le confort d’utilisation

Par le passé, il fallait garder le thermomètre collé aux aisselles pendant de longues minutes pour être certain de la fiabilité de la température prise. Avec le thermomètre frontal, pas besoin de toutes ces gymnastiques. Pas besoin non plus de vous déshabiller. Il est utilisable partout et quelle que soit votre position.

La caractéristiques techniques

Le thermomètre frontal à infrarouges est le plus utilisé généralement. Il s’intègre facilement au contexte sanitaire actuel avec la pandémie du COVID-19. C’est un outil parfaitement adapté aux enfants qui n’aiment pas être trop bougé quand ils sont malades.  Le rayonnement infrarouge est une technique à la pointe de la technologie. De plus, il existe des modèles connectés dont vous êtes en mesure de copier les données sur votre téléphone. Ceci vous permet de suivre pas à pas l’évolution de  la température.

L’entretien

Le modèle à infrarouge, sans contact n’a pas besoin d’entretien particulier. Comme il n’entre pas en contact avec la peau, il peut passer d’un utilisateur à l’autre sans problème.  Par contre, étant donné que le modèle à cristaux liquides touche le front, il faudra l’essuyer en voulant changer d’utilisateur. C’est une précaution à prendre particulièrement pour se protéger du Covid-19.

La polyvalence d’utilisation

Le thermomètre frontal numérique n’est pas seulement utile pour prendre la température corporelle. Il peut être utilisé également pour mesurer la température de l’eau de votre bain, du lait dans le biberon de votre bébé etc….

Combien coûte un thermomètre frontal numérique ?

Comparativement aux thermomètres classiques, le thermomètre frontal peut s’avérer quelque peu onéreux. Le coût varie cependant d’un modèle à un autre. Certains modèles offrent des fonctionnalités très pratiques comme la possibilité de prendre la température via l’oreille et le front en même temps. D’autres vous offrent la possibilité d’adapter les fonctionnalités à l’âge de l’utilisateur pour avoir plus de précision. Ils sont forcément plus chers. Mais, pour vous procurer un thermomètre frontal numérique, il faut prévoir entre 15 et 60 euros.