Tout voir au naturel » Bien-être » Comment choisir le type de yoga adapté pour vous ?

Comment choisir le type de yoga adapté pour vous ?

Le yoga se démarque de toutes les autres formes de sports. Grâce aux nombreux adeptes qui le pratiquent tous les jours en France, cette discipline sportive connait un essor fulgurant depuis quelques années. Il en existe plusieurs types ce qui rend la sélection, la plupart du temps complexe pour ce qui ne s’y connaissent pas. 

Si tant est que le yoga est fait pour se recentrer sur soi-même, s’assouplir ou mieux encore, maitriser sa pleine conscience, il importe de savoir comment choisir le modèle qui vous permettra d’atteindre ces objectifs. Entre Hatha, Ashtanga, Vishranta et Bikram, comment surmonter le dilemme et réussir à se décider ? Découvrez ci-après ce qu’il y a lieu de savoir sur chacun de ces types de yoga. 

Le Hatha yoga, une forme de yoga populaire et accessible

Le hatha yoga considéré comme le plus pratiqué en France est basé sur la réalisation de mouvements statiques appelés « asanas » ainsi que sur des exercices destinés à faciliter la respiration. Pour faire ces exercices, les pratiquants doivent adopter la posture du « lotus ». Il s’agit en effet de se mettre en tailleur en maintenant son dos et sa tête le plus droit possible tout en posant ses mains sur les genoux. Sur yoga-quebec.ca il existe une illustration assez explicite de cette posture que vous pourrez consulter. 

Avec ce type de yoga, on est en mesure de travailler assez profondément sa respiration en allongeant son souffle. De même, la vitalité et le degré de concentration se trouvent nettement améliorés. Le hatha yoga est connu pour être le plus adapté des types de yoga pour un novice. Cela est dû au fait que la technique est plus facile à maitriser. De plus,  il sert de passerelle et d’entrainement pour s’initier à d’autres formes plus complexes. 

yoga en plein air

L’Ashtanga, pour des séances plus acrobatiques 

Au cours des séances d’ashtanga, vous pouvez être sûr de bouger suffisamment. Elles sont assez rythmées, et les exercices sont rapides et précis. L’objectif ici est de parvenir à harmoniser souffle et mouvements. L’ashtanga se décline en plusieurs séances de 1 h 30 couronnées par quelques instants de relaxation. 

Si vous avez pour but de vous muscler tout en acquérant plus de souplesse ce type de yoga est indiqué pour vous satisfaire. C’est un excellent moyen pour se libérer des tensions néfastes et reprendre sa forme. Par ailleurs, c’est le type de yoga qu’il vous faut pour guérir d’un mal de dos. Il est fait pour les personnes hyperactives ayant une très bonne endurance. 

Le Vishranta, si vous êtes en quête de douceur  

Comme on peut bien s’y attendre, les exercices ici sont souples, doux et contribuent activement à la relaxation. Ils se pratiquent sur le sol pour permettre aux participants de parvenir à un réel équilibre mental. Le sol offre un certain confort et libère l’esprit de celui ou celle qui s’assoie convenablement. Vous aurez donc à mettre ce bien-être à profit pour atteindre un niveau de détente encore plus élevé.

Le but ultime est d’aboutir à une réconciliation avec son être intérieur ainsi qu’avec son corps. De plus, tant que vous pratiquerez cette forme de yoga, vous pourrez dire au revoir à vos maux de dos ainsi qu’aux ballonnements. Le vishranta est conseillé pour tous ceux et celles qui désirent se détendre efficacement tout en transpirant comme dans une vraie salle de gymnastique. 

yoga de remise en forme

Le Yoga Bikram pour plus de sensation 

Composé de 26 poses, le Birkam yoga est la plus intense parmi les types de yoga qui existent. Pour le pratiquer il est conseillé de porter une tenue assez souple, voire légère pour ne pas perdre trop d’eau. Les séances elles-mêmes se déroulent dans une pièce chauffée à environ 40 degrés. Vous pouvez l’adopter si vous désirez tonifier vos muscles, éliminer beaucoup de toxines et surtout affiner votre corps. Mais attention, c’est un type de yoga destiné aux personnes ne souffrant pas de maladie respiratoire. 

En résumé, le choix du type de yoga qui vous correspond doit se faire en tenant compte du besoin que vous avez. Vous avez le choix entre :

  • La souplesse ;
  • L’intensité ;
  • La rapidité ; 
  • L’amélioration de rythme respiratoire
  • Les acrobaties. 

Il ne s’agit donc pas d’essayer toutes les formes ou d’en choisir une au hasard. Quel besoin cherchez-vous à combler ? Telle est l’une des questions qui vous permettront de déterminer le type de yoga qui vous sera le plus bénéfique. Misez sur le plein épanouissement, la relaxation et le bien-être mental. 

Une fois la réponse à cette interrogation trouvée, vous n’aurez plus aucun mal à vous décider, au regard des caractéristiques ou particularités de chaque type de yoga détaillées ci-dessus. Par ailleurs, tenez compte de votre statut. Un débutant est appelé à commencer avec plus de souplesse afin d’adapter son organisme aux différents mouvements. Voilà en gros ce que vous devez savoir sur les types de yoga et comment procéder au bon choix.