Tout voir au naturel » Santé » Comment se procurer les masques ?

Comment se procurer les masques ?

En pleine pandémie de la Covid-19, avoir des masques à portée de main est devenu presque aussi important que d’avoir de l’eau ou du courant. Cependant, il en existe plusieurs types et se procurer le bon n’est pas très évident. Si vous désirez savoir comment vous approvisionner en protections faciales, vous êtes au bon endroit.

Identifier le type de masque nécessaire

Le marché est inondé avec des formes diverses de masques faciaux. Chacune d’entre elles possède des spécificités qui lui sont propres et il faut donc savoir choisir en fonction de ce critère.

Les principaux types de masques disponibles sont : le masque en tissu ou « grand public », les masques FFP1, FFP2 et FFP3  et le masque chirurgical.

Le masque en tissu est principalement destiné à un usage quotidien pour sortir faire les courses ou aller au restaurant par exemple. Ils sont les moins protecteurs, mais lorsqu’ils respectent les normes imposées ils filtrent néanmoins les grosses particules.

Originellement utilisé par les chirurgiens au bloc, le masque chirurgical ou masque à trois ou-trouver-plis est beaucoup plus étanche que le précédent. 

Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 sont les plus couvrants et filtrent jusqu’à 90 % des particules présentes dans l’air. Bien que ces derniers soient à usage unique, vous pourriez leur donner une seconde vie en utilisant la box de chez biocleanbox.com pour les stériliser.

Trouver un endroit où acheter ses masques

Maintenant que vous avez décidé quel genre de masque vous allez utiliser pour vos activités quotidiennes, il ne reste plus qu’à savoir où acheter les vôtres. 

En supermarché

Fidèles à leur réputation, les promoteurs de grandes surfaces ont surfé sur la vague et se sont lancés dans le commerce de protection faciale. Pour couvrir au mieux la demande énorme, les supermarchés et les supérettes proposent des masques en tissu lavables et même des masques chirurgicaux.

La vente des masques à trois plis était à l’origine exclusivement réservée aux pharmacies. Néanmoins, il est désormais possible d’en acheter en gros et en détail à la caisse de votre centre commercial. Disposés dans des boîtes de 50 ou de 100 exemplaires, les masques chirurgicaux proposés en grande surface sont disponibles en plusieurs coloris dont le noir, le bleu et le blanc.

À la pharmacie

À l’opposé de l’achat dans le commerce courant, se procurer les masques pour la COVID en pharmacie est beaucoup plus compliqué. En effet, la vente de protections faciales en pharmacie est régie par certaines législations dans plusieurs pays. Cette rigueur est principalement due au fait que la plupart de ses pays subventionnent et approvisionnent les stocks des pharmacies sur leur territoire. 

Certaines catégories de personnes sont donc priorisées dans le cadre de la vente de masque en pharmacie telles que les séniors, les diabétiques et les personnes sujettes à des troubles cardiovasculaires. Entre les ruptures de stock et les problèmes liés à la priorité donnée à ces personnes, acheter des masques en pharmacie est assez compliqué.

Sur internet

Comme tout autre produit, il est possible de se procurer des masques sur internet sur des sites comme Amazon ou eBay. Cependant, il faut veiller à contrôler le fait qu’ils respectent les normes médicales promulguées par l’ONU. Pour éviter toute escroquerie, songez à contrôler si les prix affichés ne sont pas supérieurs à ceux des grandes surfaces.

De plus, pour plus de sécurité, certaines pharmacies proposent leurs services via des plateformes web avec la possibilité de vous faire livrer.