Tout voir au naturel » Santé » Quels sont les inconvénients de l’allaitement maternel ?

Quels sont les inconvénients de l’allaitement maternel ?

L’allaitement maternel est un impératif pour assurer le bien-être d’un nouveau-né. C’est d’ailleurs une exigence qu’il n’est pas conseillé de contourner lorsqu’on est mère. Ses bienfaits pour le bébé sont innombrables et les sages-femmes en louent tous les mérites au quotidien. Cependant, s’il est bien de donner le tété à son bout de chou, il ne faudrait pas nier le fait que l’allaitement comporte quelques inconvénients pour les nourrices.  Quels les points négatifs de l’allaitement maternel ?

Les douleurs pré-accouchement au niveau des seins

La sensibilité des seins et la naissance de douleur au niveau des seins commencent dés la grossesse. Il s’agit d’une des inconvénient lié à la maternité et précisément à allaitement. Dès les premiers mois, vous aurez mal aux seins. Cette douleur, il faut le préciser, peut être intense au point que vous en ressentiez même les effets sous la douche. Tout ce que vous pourrez faire à ce stade, c’est de faire attention à ne pas irriter les seins ou simplement utiliser un coquillage d’allaitement

La gêne relative à l’allaitement et à la taille des seins

Les divers inconvénients de l'allaitement naturelEn dehors des douleurs que vous subirez avant la naissance de votre enfant, vous serez presque constamment gêné par la taille que prendront vos seins. Ils deviendront subitement énormes et pourraient vous incommoder étant donné que vous n’aviez pas l’habitude de les voir sous cet aspect. Pour celles qui ont naturellement une grosse poitrine, cela pourrait ne pas constituer un inconvénient majeur dans le processus d’accueil du bébé

Par ailleurs, vous serez également confrontés aux critiques très peu constructives de votre entourage. À un certain âge, on vous demandera si vous ne souhaitez pas arrêter d’allaiter votre bébé. De nombreuses interrogations irritantes vous tomberont dessus à coup sûr. Il n’est pas rare de voir des personnes vous questionnez sur quand vous comptez arrêter l’allaitement, vous traitez de mère poule  et bien d’autres remarques désobligeants.  Autant de propos qui vraiment finissent par décourager les plus sensibles. De plus, il ne faudrait pas oublier les chuchotements et les regards lorsque vous vous mettrez à nourrir un bébé en public. 

Sachez également que le lait maternel est salissant. En particulier lorsque vous avez une grosse montée de lait, les débordements surviennent très rapidement. Il vous faudra trouver un moyen de protéger vos vêtements pour ne pas totalement les abimer. Le plus dur des inconvénients de l’allaitement pour certaines femmes, c’est le régime alimentaire. Il vous sera impossible de consommer de l’alcool, de fumer ou de manger des aliments susceptibles de couper le lait.

En gros, vous devez faire constamment attention à tout pour que votre bébé ait une alimentation saine et équilibrée en dépt des gênes que cela peut vous causer. 

L’allaitement coûte cher sur le plan financier

Allaitement, oui, mais vous devez être prête, à investir dans des soutiens gorges tous les six mois environ. De plus, il s’agira de modèles consacrés uniquement pour ce type de situation. En général, ils ne sont pas très glamour, et le prix la plupart du temps est onéreux. Ajoutés aux soutiens il faudra prendre un coquillage d’allaitement pour atténuer la douleur produite par les succions.  

Le coquillage d’allaitement est un protège-mamelon comportant un coquillage réel et surtout naturel. Il est bien astiqué de façon à ce que douceur et esthétique soient des caractéristiques majeures. Les mères qui l’adoptent trouvent leur maternité considérablement améliorée. C’est en effet, l’une des solutions les plus recommandées aux mères pour réduire les effets indésirables de l’allaitement maternel. 

Ils sont pratiques, souples, doux, et surtout apaisants. Vous n’aurez plus les tétons en feu juste après avoir nourri votre trésor. Vous devriez l’essayer pour diminuer la peine des mères soucieuses de la bonne santé de leur bébé. Allaiter son enfant reste la meilleur fonction de permettre à son enfant de bien grandir. Alors quelle que soit la douleur, il est conseillé de trouver une solution pour réduire la douleur.