Tout voir au naturel » Santé » Soigner le mal de mâchoire avec l’ostéopathie, est-ce possible ?

Soigner le mal de mâchoire avec l’ostéopathie, est-ce possible ?

La mâchoire ou l’articulation temporo-mandibulaire est une zone assez sensible. Ses fonctions sont très indispensables à la vie. Elle intervient lors de la mastication des aliments, la prise de parole, la déglutition… C’est justement pour cela que le moindre problème peut devenir un obstacle. Cependant, votre ostéopathe peut intervenir en cherchant à soulager les douleurs.

Faisons un peu l’anatomie

L’articulation temporo-mandibulaire est une articulation qui se situe entre l’os temporal et la mâchoire. Elle assure l’ouverture et la fermeture de la bouche. Il y a des nerfs qui la recouvrent et génèrent des douleurs lorsqu’ils sont comprimés. En effet, un problème au niveau de cette articulation peut provoquer un syndrome de costen ou un syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM). Ce syndrome susceptible de provoquer des douleurs articulaires de la mâchoire peut s’exprimer sous plusieurs formes à savoir :

  • Difficultés à ouvrir grandement la bouche ;
  • Craquement de la mâchoire ;
  • Vertiges ;
  • Acouphènes ;
  • Grincement des dents ;
  • Etc.

Cependant, vous pouvez recourir à un ostéopathe 13004 pour traiter différents maux de la mâchoire par des techniques particulières. Il peut également soulager les autres structures du corps présentant des tensions relatives au stress.

Le grincement de dents ou le bruxisme

Le stress peut être responsable des troubles relatives à la mâchoire. En effet, les structures corporelles cherchent à manifester une souffrance psychologique grâce à des alertes dans le corps. Ces dernières vont s’exprimer avec l’apparition d’un phénomène involontaire appelé « le bruxisme ».

Encore connu sous l’appellation de grincement de dents, le bruxisme se manifeste pour la plupart du temps la nuit et plus précisément pendant le sommeil. Il altère l’état des dents et provoque des dysfonctionnements sur les muscles de votre visage, votre cou, vos épaules qui sont en relation directe avec la mâchoire.

Pour soulager et faire disparaître le bruxisme, l’ostéopathe fera un travail technique sur ses muscles afin de favoriser la détente et le relâchement des tensions qui sont accumulées ailleurs dans d’autres régions du corps.

Les douleurs musculaires et posturales

La mâchoire s’implique dans le système postural du corps. Elle contribue au maintien de la posture corporelle. Cela suppose qu’un dysfonctionnement au niveau de la mâchoire peut facilement affecter le reste du corps. Il entraînera par exemple les douleurs de dos, les vertiges, les remontées acides, les torticolis. 

Par ailleurs, ces dysfonctionnements peuvent impacter aussi l’ensemble des muscles ; des nerfs, des tendons et des articulations. Par exemple, une hypertonie de la mâchoire peut provoquer des tensions au niveau des épaules ou au niveau du cou pour créer de la fatigue musculaire.

L’intervention de l’ostéopathie

Lorsque vous ressentez des douleurs à la mâchoire, des douleurs cervicales, des douleurs chroniques susceptibles de vous faire penser à un déficit postural, l’ostéopathe procédera à une vérification de la mobilité des articulations temporo-mandibulaire. Il placera ses mains en avant de vos oreilles pour sentir les mouvements. 

Ce spécialiste peut utiliser des techniques par voie externe ou mettre son pouce sur les dents inférieures. Rassurez-vous, il ne fera jamais craquer vos dents, car les techniques utilisées sont douces et progressives.