Bien-être

Quels sont les différents types de massage ?

Entre la vie professionnelle, la vie familiale et les autres courses, la fatigue s’installent très rapidement. Bien souvent, vous vous sentez engourdis et vos muscles tendus. Le massage apparaît alors comme le remède le plus efficace pour vous aider à détendre vos muscles et surtout  à retrouver force et vitalité. Voici 5 types de massage les plus efficaces pour vous. 

Le massage sportif

Le massage sportif est un massage appliqué à une personne qui pratique le sport, afin de se préparer pour un entraînement ou de récupérer d’une activité physique. Il est réservé aussi bien aux sportifs qu’aux non-sportifs en ce sens qu’il permet de soulager les muscles en général. C’est par la même occasion une solution pour relaxer les muscles tout en les tonifiant. Cette pratique peut faire intervenir une table de massage pliante. Notez que le massage sportif vise essentiellement les muscles les plus sollicités du corps. 

La réflexologie

Il s’agit d’une thérapie caractérisée par un massage de zones de réflexes localisées sur la paume de la main ou sur la plante des pieds. Elle est née de l’idée selon laquelle chaque point est lié à un organe ou une partie bien définie du corps. Ce type de massage d’origine asiatique a fait ses preuves ce qui à susciter l’engouement du public. On distingue la réflexologie plantaire et la réflexologie palmaire.

La réflexologie plantaire 

La médecine asiatique voit le pied comme étant une représentation en miniature du corps. Elle consiste à intervenir sur des zones réflexes des pieds pour avoir l’effet bénéfique sur un organe. 

La réflexologie palmaire 

La réflexologie palmaire quant à elle est plus facile à réaliser et permet de sentir un effet instantané. Elle se fait par sollicitation de zones de réflexes sur la paume de la main pour assurer un bien-être sur d’autres parties du corps. Ces deux types de massage assurent une immense quiétude à ses patients.

Le massage prénatal

Il s’agit d’un massage destiné à la femme enceinte. La grossesse est un moment stressant pour la femme enceinte dans la mesure où son corps est extrêmement sollicité. Elle a donc besoin d’une thérapie qui l’aidera à maintenir son bien-être afin d’attendre sereinement l’arrivée du bébé. Le massage prénatal vient alors pour  garder l’équilibre nécessaire pour le développement et la bonne santé du bébé. Les séances de massage prénatal apportent  à la parturiente force et vitalité nécessaire au bon déroulement de la grossesse. 

Le massage des tissus profonds

C’est une technique de la massothérapie qui emploie une pression forte et des mouvements ciblés et lents afin de toucher les tissus les plus profonds des muscles. Il vise à traiter les douleurs chroniques localisées au niveau des zones les plus engourdies comme le cou, les lombaires, les jambes. Le massage des tissus profond est ainsi appliqué pour libérer les adhérences et atténuer la douleur. Lorsque vous sentez une certaine raideur dans vos mouvements, le massage des tissus profonds vient pour corriger la tension pour un retour à la normale des gestes. 

Le massage aux pierres chaudes

C’est une pratique d’origine hawaïenne qui utilise des pierres qui sont chauffées et posées sur le corps pour offrir une sensation de bien-être totale. Les pierres utilisées sont des pierres de basalte issues de volcans qui, lorsqu’elles sont chauffées, offrent un immense bienfait au corps. Ces pierres lisses sont chauffées dans de l’eau. Elles sont ensuite posées sur des parties sensibles du corps. Elles capturent la chaleur jusqu’à 45 mn pour un meilleur effet. Ce type de massage permet une relaxation intense.