Santé

Quelle activité pour travailler la mémoire chez une personne âgée ?

La mémoire humaine devient moins performante au fil du temps. Il devient donc fréquent de rencontrer des personnes âgées souffrant de l’Alzheimer. Il est bien possible de prévenir tout être humain de cette maladie. En pratiquant régulièrement certaines activités, le risque d’avoir une telle maladie se réduit totalement pour les personnes âgées. 

Les activités physiques pour un sommeil profond

L’une des principales causes de la détérioration de la mémoire des personnes âgées est la qualité du sommeil. En faisant des activités intéressantes, ils trouveraient facilement un sommeil paisible. Une activité pour personne âgée, de préférence physique, lui donnerait un sommeil réparateur. Ce sommeil rajeunira progressivement ses facultés. L’appel aux souvenirs devient ainsi facile.

En effet, une activité pour personne âgée lorsqu’elle est physique nécessite suffisamment d’efforts pour obliger une bonne circulation sanguine. Tout le cortex cérébral connaît une stimulation qui permet à la mémoire de demeurer active. Un sommeil profond est également provoqué et les fonctions cognitives connaissent une amélioration progressive chez la personne âgée.

Des jeux de mémoire visuelle 

Les jeux visuels sont un excellent entraînement pour exercer la mémoire des personnes âgées. Le jeu le plus connu est le jeu du Memory adapté à toute la famille. Il permet ainsi à toute la famille de participer à une activité pour personne âgée en s’amusant. Il suffira de retrouver une carte identique par effet de mémoire.

Le jeu du Memory n’est pas monotone, car la sélection aléatoire des cartes garantit toujours un jeu différent du jeu précédent. De plus, il est possible d’augmenter le niveau de difficulté du jeu en ajoutant des cartes à tout moment et en augmentant ainsi la capacité de mémorisation des participants. 

senior

Les activités de découverte

Ce sont des activités qui font obligatoirement appel à une grande utilisation de la mémoire. Lorsqu’elles sont considérées comme une activité pour personne âgée, ce sont des exercices cognitifs que la personne âgée pourrait pratiquer seule. Ces exercices sont le plus souvent constitués de jeux pour atelier de mémoire.

Ils ont longtemps prouvé leur efficacité à aider les personnes âgées à conserver la mémoire. Ces exercices permettent également aux personnes âgées de prendre du plaisir et de retrouver une place dans la société. Elles se sentent moins seules. De plus, leur efficacité ne les rend pas seulement utiles pour une prévention. Ils sont également employés dans le traitement des personnes atteintes de l’Alzheimer.

La pratique de la musicothérapie

La musicothérapie est une activité artistique et une thérapie qui valorise fortement les séniors. C’est une activité classée considérée comme une activité pour personne âgée. Elle a pour principal but de d’améliorer l’estime de soi chez la personne âgée. Elle fonctionne en mobilisant la mémoire, les sentiments, les émotions et surtout la concentration d’une manière ludique. 

La faculté d’audition est fortement sollicitée lors de la musicothérapie. En effet, le niveau d’audition influence beaucoup la capacité de mémorisation. Une personne âgée qui ne perçoit pas bien les sons aura tendance à s’éloigner de tout le monde. Les stimulations sociales absentes dégradent progressivement sa mémoire. La musicothérapie permet d’anticiper ces maux.